Photographe professionnel depuis 2009, et surtout photographe passionné depuis toujours, je partage mon activité entre travaux personnels et commandes, entre la France et la Chine (ou j’ai vécu 13 ans).
Mes années à l’étranger m’ont amené à m’interroger sur ma culture, mon identité et donc à développer une approche de la photographie et un style qui me sont propres. Pour cela, j’ai du apprendre à adapter mon approche documentaire de la photographie à des contextes très différents et à conserver, quelques soient les circonstances, une attention particulière pour les émotions.
Qu’il s’agisse d’aller photographier des minorités ethniques dans les contreforts de l’Himalaya, des soirées huppées dans des mégalopoles hérissées de grattes-ciels futuristes ou le grand jour de jeunes mariés, mon approche de la photographie et mon regard restent les mêmes : raconter une histoire, mettre en évidence des interactions, des émotions en composant des images à partir des moments qui passent.
Imprégné depuis toujours de cinéma, de BD et des travaux des photographes humanistes français et américains, je suis particulièrement sensible à la valeur narrative des images, que ce soit par leur composition générale ou par les attitudes des protagonistes. Je me suis donc retrouvé très naturellement dans tout ce qui s’approche du reportage photographique et des images qui « parlent ».
Mes années passées en Chine m’ont également amenées à lier des amitiés et à travailler avec de nombreux photographes locaux (et quelques photographes-voyageurs de passage qui se reconnaitrons peut-être 😉 ), à voir et comprendre différentes façons de travailler et finalement à m’en approprier certains aspects pour les incorporer dans ma propre approche lorsqu’elles s’avèrent plus adaptées à telle ou telle situation.